Le groupe jazz de Montréal : Le Trio BBQ a vu le jour au printemps 2004 lorsque Mathieu Beaudet, Jean-Michel Bérubé, et Vincent Quirion se sont amusés à reprendre les incontournables du grand Django Reinhardt au Café étudiant du Collège Lionel Groulx.

Lauréat du Grand Prix de la relève musicale 2009 du Conseil de la Culture des Laurentides (CCL), « coup de coeur » du FGMAT 2006 (Festival des guitares du monde en Abitibi- Témiscamingue) et aussi du Festival Beau Monde du Québec 2009 à Eymouthiers en France, Le Trio a su se tailler une place de choix dans le milieu du jazz manouche émergent au Québec et à l’étranger.

En 2008, le groupe a lancé son premier album Cinémanouche essentiellement constitué d’arrangements de grands succès du cinéma et de la télé tel que «Les Simpson», «Mario Bros», «Greensleeves», «Star Wars», «Harry Potter»… Véritable carte de visite, cet album a déjà voyagé 5 fois au-dessus de l’Atlantique (France, Belgique) en compagnie de la chanteuse Katerine Desrochers, l’extra vocal du menu BBQ ! Écoutez Cinémanouche ici

En novembre 2013, Le Trio BBQ et leur chanteuse Katerine Desrochers lançaient l’album Sur la route des épices constitué principalement de compositions originales, avec des textes en français.
Sur la route des épices c’est l’amour, le désir, la passion, dans le cœur et dans la tête, un voyage aux quatre coins du monde dans une temporalité variable et insaisissable, oscillant entre le réel et le rêve, en passant par les souvenirs d’enfance.
Alliant charme et virtuosité, leur jazz manouche inspiré de Django Reinhardt rencontre audacieusement la musique klezmer et les rythmes latins. Plusieurs morceaux de l’album ont été enregistrés avec la collaboration précieuse d’artistes invités tels que l’accordéoniste Didier Dumoutier, la percussionniste Véronique Boucher et le virtuose du cymbalum Alexandru Sura.

Écoutez ici Sur la route des épices, lancé en novembre 2013 au Cabaret du Mile End à Montréal.

Voir ici les prochaines dates de spectacles.

L’aventure continue !


Les membres

Katerine Desrochers - chanteuse jazz

Katerine Desrochers

bio_jim_small

Jean-Michel Bérubé

Mathieu Beaudet - guitariste

Mathieu Beaudet

Vincent Quirion - bassiste

Vincent Quirion


Les extras

Véronique Boucher - percussionniste

Véronique Boucher

 

Selon les occasions, le trio se transforme en quartette ou en quintette, ajoutant à sa formule de base la chanteuse Katerine Desrochers et/ou la percussionniste Véronique Boucher.

 

 

alexandru

Alexandru Sura

Depuis 2012, le groupe a également le plaisir de partager la scène avec Alexandru Sura  et son cymbalum, une occasion unique de faire connaissance avec un instrument étonnant, témoignant d’un mariage heureux entre la musique klezmer et le jazz manouche coloré du Trio BBQ.